Dans cet article, nous allons vous montrer comment le licencié peut fournir lui-même les éléments attendus afin de compléter sa demande de licence.
Lorsque le licencié est ajouté dans une section, le club peut choisir de notifier par email ou non le licencié.
Lorsque le licencié est notifié, il reçoit le mail suivant :
Il doit alors cliquer sur le lien "Compléter ma demande de licence".
Le licencié arrive ensuite sur une page personnalisée et doit remplir 3 étapes :
1. Justificatif médical
- Si le licencié a plus de 50 ans au 1ᵉʳ septembre 2023 et que cela concerne une 1ʳᵉ demande de licence, il devra fournir un certificat médical de non-contre-indication à la pratique du sport en loisir ou de la discipline concernée en loisir, datant de moins d'un an par rapport à la date de début de licence.
- Si le licencié a plus de 50 ans au 1ᵉʳ septembre 2023 et que cela concerne un renouvellement de licence (2ᵉ ou 3ᵉ année sans discontinuité), il devra alors remplir en ligne un questionnaire de santé majeur (QS-Sport majeur).
- Si le licencié est majeur et a moins de 50 ans au 1ᵉʳ septembre 2023, il devra alors remplir en ligne un questionnaire de santé majeur (QS-Sport majeur).
- Si le licencié est mineur, lui (ou son représentant légal) devra remplir en ligne un questionnaire de santé mineur (QS-Sport mineur).
À noter pour les questionnaires de santé : dans le strict respect du secret médical, les réponses apportées par le licencié ne sont pas conservées par Dokeop.
À l'issue du questionnaire, si toutes les réponses sont négatives, aucun justificatif médical n'est demandé. Si une des réponses est positive, le licencié doit alors fournir un certificat médical de moins de 6 mois.
À noter que pour les disciplines à contrainte particulière, un certificat médical est demandé chaque année :
- L’alpinisme
- La plongée subaquatique
- La spéléogie
- Les disciplines sportives, pratiquées en compétition, pour lesquelles le combat peut prendre fin par K-O (Ex : Boxe anglaise)
- Les disciplines sportives comportant l’utilisation d’armes à feu ou à air comprimé (Tir, Ball-trap, Biathlon)
- Les disciplines sportives, pratiquées en compétition, comportant l’utilisation de véhicules terrestres à moteur, à l’exception du modélisme automobile radioguidé (Sport auto, karting et motocyclisme)
- Les disciplines sportives aéronautique pratiquées en compétition, à l’exception de l’aéromodélisme (Ex : Voltige aérienne)
- Le parachutisme
- Le rugby à XV, le rugby à XIII et le rugby à VII
2. Notice d'assurance
Le licencié doit prendre connaissance de la notice d'assurance en déroulant l'ensemble des conditions avant de pouvoir cliquer sur la case à cocher.
3. Préférence de communication
Le licencié choisit ses préférences de communication.
Une fois que le licencié a complété les différents éléments attendus, le statut de la demande de licence s'actualise. S'il a déposé un certificat médical, celle-ci passe au statut "À vérifier".
Une fois que le certificat médical est vérifié et validé, la licence passe au statut "Validée". La demande est ensuite transmise à la FFCO qui déclenche l'édition et l'envoi de la licence.